CNMF

Centre neuchâtelois de médiation familiale

 

La médiation familiale s’adresse aux couples en difficultés relationnelles dans leur parcours de séparation (divorce, séparation, familles recomposées) afin de construire  leur nouveau mode de vie.

Elle vise à aider les familles en difficulté à restaurer ou à préserver les liens familiaux et  prévenir les conséquences associées à la rupture du couple.

Le médiateur familial vous accompagne notamment pour mettre en place les aménagements du quotidien rendus nécessaires par la séparation (participation financière de chacun, répartition du patrimoine commun, hébergement des enfants, responsabilités parentales, place du nouveau conjoint), mais rendus difficiles par les conflits.

En médiation familiale, le couple peut imaginer des solutions qui répondent aux besoins, attentes et inquiétudes de chacun (parents et enfants). Le couple conjugal découvre ainsi ses ressources et compétences en tant que couple parental, sans avoir à passer par une logique judiciaire où il n’y a véritablement ni gagnant, ni perdant.

Les accords trouvés peuvent ensuite être homologués par une autorité judiciaire. L’entente de médiation aura alors la même valeur qu’une décision judiciaire.


Retour


Médiation

couple