CNMF

Centre neuchâtelois de médiation familiale

 

Histoires familiales difficiles, séparations, divorces, ou mésententes intergénérationnelles, peuvent être à l’origine de ruptures de liens entre les différents membres de la famille élargie, tels grands-parents , oncles, cousins...


Lorsque les relations familiales sont fragilisées, voire inexistantes, que les contacts et la communication sont difficiles, ou totalement rompus, la médiation familiale peut permettre la reprise des échanges entre générations.


En effet, quand des conflits familiaux surgissent, les grands-parents se trouvent souvent démunis et isolés, privés de relations personnelles avec leurs petits-enfants. La médiation leur offre un espace de communication neutre.  Elle fournit un terrain propice au dialogue et permet aux acteurs du conflit de re-créer des liens familiaux. « Règlements de compte », contentieux, non-dits et ressentiments peuvent être exprimés grâce au soutien et à l’accompagnement bienveillant du médiateur.


Grands-parents, parents et petits-enfants peuvent alors reconstruire des liens et trouver ensemble une manière de communiquer plus sereinement. 


Retour

Médiation intergénérationnelle